Le marché du covoiturage en France

Le covoiturage représente l’utilisation d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers. Les frais associés au covoiturage sont alors partagés par l’ensemble des occupants du véhicule. L’objectif du conducteur n’est pas de dégager un bénéfice, mais de partager les frais pour un trajet qu’il va de toute façon parcourir.

Par la rédaction

Les avantages et inconvénients de co-voiturer


Outre l’avantage incontestable de réduire ses frais de déplacement, le covoiturage procure de nombreux autres avantages.

Co-voiturer, c’est bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète. Partager un même trajet permet de réduire le taux de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère et diminue les embouteillages. Un bon point pour notre planète !

Autre avantage, vous n’êtes pas seul dans votre véhicule ce qui peut vous aider à ne pas vous endormir au volant, vous divertir ou tout simplement vous faire de nouveaux amis pourquoi pas !

En revanche, il faut être conscient que co-voiturer peut aussi être synonyme de désillusion.

  • Centres d’intérêt et envies différents : Si vous pensez que co-voiturer rime avec convivialité, il faut que vous sachiez que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. De plus, si vos passagers sont par exemple pressés, évitez de faire un détour pour admirer la vue. De toute façon, il vous a demandé de respecter l’itinéraire initialement annoncé (sauf accord entre tous les occupants du véhicule bien sûr)

  • Votre manière de conduire : Si vous adoptez une conduite sportive ou brusque, cela ne pourrait pas plaire à l’ensemble de vos passagers et dans ce cas vous risqueriez d’avoir de mauvaises notes sur votre profil conducteur

  • Retard et annulation de dernière minute : Il arrive également que vos passagers arrivent en retard ou même qu’ils annulent à la dernière minute leurs réservations

Ces « inconvénients » ne sont in fine que des risques à envisager, car il est tout à fait possible que, dans votre cas, le covoiturage soit une réelle partie de plaisir !

Le marché du covoiturage

En France, le covoiturage est apparu dans les années 1995. Depuis 26 ans, le marché a bien évolué passant d’un usage du covoiturage par 1 % de la population à 4,47 %. C’est donc 3 millions de Français qui ont recourt régulièrement au covoiturage aujourd’hui. Il est également estimé que 900 000 personnes co-voiturent quotidiennement pour se rendre à leur travail.

À ses débuts en France, le covoiturage s’est développé à la suite des grèves de transports à l’échelle nationale. Plusieurs années plus tard, en 2019, les grèves de transports et la réforme des retraites ont sensiblement fait accroître le covoiturage en France et principalement en région parisienne.

Le covoiturage a également progressé grâce à la transformation digitale et les nouvelles technologies qui facilitent grandement la mise en relation entre particuliers. L’apparition de la plateforme Blablacar a d’ailleurs permis au covoiturage de faire un bond spectaculaire en 2011.

Selon le gouvernement français, le covoiturage devrait avoir un bel avenir. Le gouvernement a pour objectif de promouvoir et faciliter le covoiturage dans le but de multiplier par 3 le nombre de déplacements passant ainsi à 3 millions de trajets par jour d’ici 2024. Un objectif à caractère écologique puisque si celui-ci est atteint c’est près d’un million de véhicules qui disparaitraient des routes soit une baisse de 7 800 tonnes d’émissions de CO2 par jour.

Les acteurs du covoiturage

Mais au fait, comment ça marche le covoiturage ? Le covoiturage se pratique de particulier à particulier. Vous pouvez effectuer vos trajets réguliers (domicile-travail) avec un collègue par exemple, mais si vous n’avez pas cette chance vous pouvez chercher des personnes effectuant les mêmes trajets que vous sur des sites de covoiturage facilitant la mise en relation entre particuliers.

De nombreux sites de covoiturage existent sur le marché. Le site le plus connu actuellement est Blablacar. Ce site est un incontournable quand on parle de covoiturage.

Depuis que la plateforme a changé de nom, passant de covoiturage.fr à Blablacar en 2012, son nombre d’utilisateurs a progressé de façon exponentielle (2,5 millions à 20 millions en 3 ans). Blablacar a d’ailleurs développé en 2017 la plateforme Blablalines permettant à ses utilisateurs de trouver des co-voitureurs effectuant les mêmes trajets quotidiens qu’eux. Cette nouvelle plateforme a eu un franc succès puisqu’elle a été téléchargée 21 millions de fois.

Pour co-voiturer, il existe d’autres plateformes de mise en relation entre particuliers comme Karos (pour les trajets quotidiens), Mobicoop (pour les trajets quotidiens et occasionnels), La Roue Verte, KelBillets.com, etc. Trouvez la plateforme qui vous convient le mieux et lancez-vous !

Pour réserver un trajet sur ce type de plateforme, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Choisir un lieu de départ

  • Choisir un lieu d’arrivée

  • Sélectionner une date de départ

  • Indiquer le nombre de passagers

  • Choisir le trajet qui vous convient le mieux

Aujourd’hui, si le marché du covoiturage rencontre un franc succès c’est également le cas des agences de location voiture comme Europcar Atlantique ou Véhicule Idéal, le spécialiste de la location voiture par abonnement qui proposent des locations de véhicule à la carte selon un nombre de jours défini au départ. C’est un bon moyen, au même titre que pour le co-voiturage, d’éviter la propriété du véhicule, très coûteuse.

Ces acteurs sont bien présents sur le marché et offrent un choix supplémentaire aux conducteurs.

Davantage destinées aux particuliers ne disposant pas de véhicule personnel, ces agences de location permettent de louer une voiture aussi bien à la journée qu’à l’année. Il existe donc des locations courtes durées et des locations longue durée communément appelées LLD.

Il s’agit là d’une façon différente de se déplacer qui à toute sa place à l’heure actuelle. Ses avantages sont nombreux :

  • Offre de location personnalisée : Vous avez besoin d’un véhicule une journée, un week-end ou tous les jours ? Tout est possible !

  • Pas de véhicule à charge : Si vous n’avez pas besoin d’un véhicule en permanence cette solution vous permettra d’éviter de payer des frais d’entretien pour un véhicule immobilisé

  • Changement régulier de véhicule possible : Envie de changement ? La location vous permet de changer régulièrement de modèle de véhicule

  • Aller où vous voulez quand vous voulez : Avec la location vous êtes sûr de trouver un véhicule et donc de pouvoir vous rendre à votre destination. En revanche, si vous ne trouvez pas de trajet qui vous convient en covoiturage vous serez peut-être obligé de revoir vos plans (dates ou heure de départ, train, avion, etc.)

Et pourquoi ne pas combiner location de véhicule et covoiturage ? Que vous louiez un véhicule sur une courte durée pour un trajet long ou sur une longue durée pour vos trajets quotidiens, vous pouvez très bien vous inscrire comme conducteur sur une plateforme de covoiturage pour partager vos trajets. Alors ça vous tente ?